📢 Le 28 mars 2025, le Comité Scientifique Pro Anima et la Fondation Descroix-Vernier ont récompensé trois projets scientifiques parmi les plus innovants et prometteurs ne recourant pas aux animaux pour la recherche médicale. La cérémonie s’est tenue sous le haut parrainage du sénateur Arnaud Bazin au Palais du Luxembourg à Paris.
Nous sommes très fiers d’avoir remporté le Prix Innovation du prestigieux Prix Descroix-Vernier EthicScience avec notre projet “Neurons as sensor”. Le projet “Neuron as a Sensor” de NETRI a pour objectif de répondre aux enjeux critiques liés à l’efficacité des médicaments, à la toxicité des produits chimiques et aux limites scientifiques et éthiques des tests sur animaux. Via l’utilisation d’une plateforme de microfluidique utilisant des neurones comme capteurs pour générer des signatures biologiques numériques, cet outil innovant combiné à l’intelligence artificielle permet d’évaluer une large gamme de composés et de produits chimiques.
Merci à toutes les équipes NETRI et particulièrement Benoît Maisonneuve – PhD.
Merci aux organisateurs Comité Scientifique Pro Anima et Fondation Descroix-Vernier pour la gestion et l’organisation. Merci aux partenaires InSphero, Transcell Biologics et @Ergo santé. Merci également aux membres du jury et à tous les participants.
Enfin, un grand bravo à tous les lauréats, Prof. Halima Alem-Marchand, PhD (Université de Lorraine – CNRS) et Dr @Lina Bezdetnaya (Institut de Cancérologie de Lorraine) et Dr Vincent Dani & Dr Luigi FORMICOLA – ExAdEx-Innov.
Jean Baptiste Descroix Vernier, @Corinne Descroix-Vernier
@Cyril Blondel et @Mathilde Monnet
@Sophie LEON, @Julien MARIE, Hanan Osman-Ponchet, PhD, EMBA, Marco Straccia, PhD MBA, @Nathalie Printemps, @Marc Veilly
@Arielle Dombasle et @Bernard-Henri Lévy
Christiane Laupie-Koechlin @Emeline Gougeon Lilas Courtot @Thomas Chardon–Legrand