NETRI, start-up lyonnaise, et son partenaire ETAP-Lab, CRO nancéienne spécialisée dans les troubles neurologiques, annoncent aujourd’hui qu’ils sont lauréats de l’appel à projet « Innovations en biothérapies et bioproduction », financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030 pour leur projet BIO-DIAMOND.
Le Projet BIO-DIAMOND en quelques mots :
« C’est en associant nos modèles prédictifs d’organes-sur-puce avec les compétences clés et reconnues d’ETAP-Lab dans le domaine des troubles neurologiques que nous pourrons servir au mieux nos clients industriels pharmaceutiques communs. C’est grâce au partage de cette vision et à la complémentarité des compétences des équipes que nous sommes prêts à relever ce défi avec eux. » se confie Thibault Honegger en parlant du projet BIO-DIAMOND.
Au cours de la dernière décennie, aucune molécule testée lors d’essais cliniques visant à ralentir ou guérir les maladies neurodégénératives n’a été mise sur le marché. Les techniques conventionnelles in vitro et in vivo ne permettent pas de reproduire pleinement la complexité des maladies neurodégénératives humaines, limitant ainsi les capacités de la recherche pharmaceutique à sélectionner les molécules les plus pertinentes pour une utilisation chez l’humain.
Dans ce contexte, des méthodes innovantes sont nécessaires pour accélérer et augmenter la pertinence de la sélection des nouveaux candidats médicaments. L’ambition portée par le projet BIO-DIAMOND est de démontrer que l’utilisation des technologies d’organes-sur-puce développées par NETRI permettent aux acteurs préclinique, tels qu’ETAP-Lab, d’adresser ce défi et ainsi augmenter leur capacité à répondre aux besoins des industriels pharmaceutiques.