NETRI.

Features.

Innervate. Screen. Predict.
Innervez n'importe quel organe en utilisant les neurones comme biocapteurs naturels.
Obtenez des réponses aiguës ou chroniques à l'aide d'enregistrements électrophysiologiques à haut débit.
Prédisez les résultats cliniques à l'aide de l'IA.

La genèse de NETRI
Vers une révolution du contexte réglementaire
Vers une révolution de la recherche pharmaceutique
Les organes-sur-puce, concrètement
NETRI, start-up industrielle

La genèse de NETRI.

Basée sur 10 ans de travaux de recherche académique, NETRI est fondée en juin 2018 à Lyon au cœur du biodistrict de Gerland. NETRI a développé depuis 2018 une proposition de valeur unique sur le marché des organes-sur-puces. Les solutions NETRI proposent de générer le niveau de données (débit) et de complexité biologique (pertinence) nécessaires à la validation du caractère prédictif de composés chez l’humain, avec 3 axes de différenciation principaux :

Dispositifs hauts-débits et interopérables : compartimentation, sans pompe, autonomes et compatibles avec les équipements de laboratoire.
Utilisation de neurones comme capteurs bio-digitaux : transcription digitale de l’impact fonctionnel (détermination de la toxicité ou de l’efficacité) des produits testés sur un organe cible innervé, créant une signature digitale par composé testé.
Librairie Digitale : comparaison des signatures digitales du composé à tester avec celles de composés déjà sur le marché ou ayant échoué en phase clinique (prédiction de la toxicité et de l’efficacité).

Vers une révolution du contexte réglementaire.

La mise sur le marché de nouveaux traitements, quel que soit le domaine d’application, nécessite de tester la toxicité et l’efficacité de ces derniers sur des modèles physiologiques préalablement à leur autorisation réglementaire. Les marchés de la dermo-cosmétique, de l’industrie pharmaceutique et de la santé alimentaire sont notamment concernés par le cadre d’application réglementaire. Cependant, ces trois marchés ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires pour mettre de nouvelles molécules sur le marché :

Les industries pharmaceutiques sont strictement règlementées par les autorités régulatrices comme la FDA (Food Drug & Administration, USA), l’EMA (European Medicines Agency, Union Européenne) et ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament, France). Il existe aujourd’hui une tendance de fond sur la nécessité d’accélérer les process d’accréditation, de limiter les risques économiques associés tout en participant à la limitation d’utilisation des modèles animaux dans l’industrie pharmaceutique comme le montrent les récentes actions de la FDA, en Inde et en Europe.

Les deux autres segments, moins contraints mais plus facilement pointés du doigt d’un point de vue éthique, sont en avance de phase sur les méthodes d’évaluation des ingrédients de crèmes ou d’agents alimentaires. Depuis une décennie en Europe et dans la majorité des pays, l’industrie dermo-cosmétique n'a plus la possibilité d'utiliser des animaux dans les essais de pré-commercialisation. L’industrie de la santé alimentaire, quant à elle, ne pourra plus utiliser les animaux à partir de 2030.

Vers une révolution pharmaceutique.

Les industriels de santé développant des traitements sont dans une dynamique de recherche de solutions à trois enjeux structurels :

Accélérer les phases de recherche en amont (découverte et pré-clinique) qui consomment le temps d’application des brevets.
Diminuer le taux d’échec des phases cliniques (85% aujourd’hui).
Minimiser l’expérimentation animale sous la pression des politiques et de l’opinion publique notamment.

NETRI a la conviction que le futur des essais médicamenteux sera axé sur la génération rapide et réplicable de larges volumes de données biologiques (à destination d’un traitement en intelligence artificielle), générées avec la translation accrue qu’offrent les organes-sur-puce (OoCs), contribuant à la limitation de l’expérimentation animale. Dans ce contexte, NETRI adresse les marchés de la dermo-cosmétique, pharmaceutique et de la santé alimentaire pour relever leurs défis spécifiques.

Les organes-sur-puce, concrètement.

Les organes-sur-puce (OoCs) sont des dispositifs microfluidiques permettant de positionner et connecter des cellules humaines à l’identique de ce qui se passe dans un corps humain sain ou atteint d’une pathologie.

Les organes-sur-puce, imaginés en 2011 par le Professeur Don Inberg et son modèle de poumons-sur-puce, simulent la physiologie des organes du corps humain, tels que le cerveau, le foie ou encore le cœur. Historiquement positionnée uniquement sur les troubles neurologiques, NETRI a permis à ses clients d’observer, par le biais de ses technologies, des effets curatifs de leurs molécules jusqu’alors impossibles à observer avec des technologies conventionnelles.

En faisant varier les architectures de connexion, il est possible de suivre, par pathologie, la réaction du réseau neuronal à de nouveaux traitements en enregistrant comment les neurones communiquent entre eux et d’autres types cellulaires. NETRI se positionne dans son écosystème et face à ses concurrents comme l’unique acteur permettant l’innervation et la vascularisation de n’importe quel organe, constituant un avantage compétitif et une barrière à l’entrée stratégique pour ses compétiteurs directs.

NETRI, start-up industrielle.

Après 4 ans de recherche et développement, NETRI a construit des solutions employant des neurones comme capteurs intégrés dans ses solutions haut-débits et interopérables, permettant la construction d’une bibliothèque digitale de références. Ces solutions sont proposées sous la forme de dispositifs prêts à l’emploi (dispositif sec ou de kits), de services et de logiciels SaaS :


8 dispositifs commercialisés. La gamme NeuroFluidics™, commercialisée depuis septembre 2022, composée de 4 dispositifs est la plus vendue du fait du caractère générique de ses applications potentielles. La gamme NeuroFluidics™ MEA, commercialisée depuis mars 2023 et développée avec le soutien d'Axion BioSystems (leader mondial sur le marché des instrumentations d’enregistrement de l’activité des neurones), est quant à elle composée de 3 dispositifs.
3 modèles commercialisés et repartis sur 2 segments de marché. Le modèle de peau innervé initié en septembre 2022 avec BASF et adressant le marché de la dermo-cosmétique. Le modèle de douleur-sur-puce, commercialisé depuis juin 2023 qui adresse le marché des industries pharmaceutique sur le segment oncologique.
1 logiciel, UpLink, commercialisé depuis mars 2023 en parallèle de la gamme NeuroFluidics™ MEA qui permet à NETRI d’interpréter des données enregistrées par les neurones dans les dispositifs, constituant une véritable porte d’entrée vers la bibliothèque digitale.

MICROFLUIDICS IS NOW JUST
1-CLICK AWAY WITH NETRI SHOP

Discover our new exclusive package
organs-on-chip kits and all our
neuro-organs-on-chip devices.

EXCLUSIVE PACKAGE

ORGANS-ON-CHIP KITS

Quickly and easily adopt organs-on-chip

into users’ research